Manuvie

English

 

Foire aux questions

Site Web

Que dois-je faire si la proposition en ligne ne semble pas bien fonctionner?
Veuillez communiquer avec nous au 1 800 565-2338. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h, heure de l’Est.


Couverture

Ces régimes comportent-ils des franchises?
Les taux publiés pour tous les régimes Soins médicaux d’urgence comportent une franchise de 75 $. Les options de franchise ci-dessous et les rabais s’y rattachant sont offerts avec le régime Soins médicaux d’urgence – Voyage unique.

Rabais/suppléments
Montant de la
franchise ($ CA)
Supplément de 5 %
0 $
Supplément de 0 %
75 $
Rabais de 15 %
500 $
Rabais de 20 %
1 000 $
Rabais de 25 %
2 500 $
Rabais de 35 %
5 000 $

Remarque : La franchise s’applique uniquement à la couverture pour soins médicaux d’urgence. Ces options de franchise ne sont pas offertes avec les régimes Interruption de voyage ou Accident de voyage.

Une couverture familiale est-elle offerte?
Oui, une couverture familiale est offerte avec les régimes A Soins médicaux d’urgence et Interruption de voyage. Elle n’est pas offerte avec les régimes B. La couverture familiale s’applique au proposant, à son conjoint et à ses enfants à charge. Tous les membres de la famille doivent être âgés de moins de 60 ans. Dans le cas d’un régime A Soins médicaux d’urgence, la prime correspond à 2 X la prime exigible pour le voyageur le plus âgé, qui ne doit pas avoir atteint l’âge de 60 ans. Dans le cas de l' assurance Interruption de voyage, cette prime correspond à 3 X la prime exigible pour le voyageur le plus âgé, qui ne doit pas avoir atteint l’âge de 60 ans.

Qu’arrive-t-il si l’assuré doit ou désire prolonger son voyage?
Pour prolonger sa couverture, l’assuré doit soumettre sa demande à cet effet avant la date d’expiration de son assurance ou la date prévue de son retour à son lieu de résidence qui figure dans son avis qu'il de confirmation. Si l’état de santé du proposant n’a pas changé ou s’il n’y a eu aucune situation, depuis la date d’effet de l’assurance, qui a donné lieu ou pourrait donner lieu à une demande de règlement, sa couverture peut être prolongée sur demande. Si l’assuré a un problème de santé ou a subi un sinistre, sa demande de prolongation est soumise à l’approbation du Centre d’assistance.

Est-il possible d’obtenir un remboursement?
Le proposant peut obtenir un remboursement s’il annule la police avant la date d’effet de l’assurance (prime minimale de 25 $).

Si l’assuré obtient une couverture au titre d’un régime public d’assurance maladie d’une province canadienne ou d’un territoire canadien ou s’il retourne à son lieu de résidence avant la date de retour prévue indiquée dans son avis de confirmation, il peut demander un remboursement de prime pour les jours de voyage non utilisés, à condition qu’il n’ait soumis aucun avis de sinistre, ni présenté aucune demande de règlement, ni obtenu aucun service d’assistance.

Pourquoi les primes sont-elles calculées d’après l’âge de l’assuré à la date d’effet de l’assurance plutôt qu’à la date de signature de la proposition?
Tel qu’il est stipulé dans la police, « âge » s’entend de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la couverture. Compte tenu de cette définition, l’âge utilisé pour calculer la prime quotidienne devrait être l’âge de l’assuré à la date d’effet de la couverture.

Pourquoi le client doit-il appeler le Centre d’assistance avant de recevoir un traitement médical?
Nous lui demandons d’appeler notre Centre d’assistance afin que nous puissions confirmer au prestataire de soins de santé sa couverture au titre du régime, gérer les garanties conformément aux dispositions de sa police et autant que possible lui éviter des déboursés. Si le client n’appelle pas le Centre d’assistance, il devra payer 20 % du montant des frais médicaux normalement couverts par sa police. Si son état de santé ne lui permet pas d’appeler le Centre d’assistance, il doit demander à quelqu’un de le faire à sa place. Il lui incombe de vérifier que le Centre d’assistance a été informé.


Manuvie paiera-t-elle les frais médicaux si le client n’appelle pas le Centre d’assistance avant de recevoir un traitement couvert au titre des garanties 5 à 10 énoncées dans la police?
Si le client n’appelle pas le Centre d’assistance, il pourrait avoir à payer 20 % du montant des frais médicaux. Tel qu’il est stipulé dans la police, les frais engagés au titre des garanties 5 à 10 ne seront couverts que s’ils ont été autorisés et coordonnés par le Centre d’assistance.

Quel est le nombre maximal de jours de couverture pouvant être accordé au titre de cette police?
La couverture offerte au titre de cette police ne peut excéder 365 jours.

Comment le proposant peut-il remplir une proposition s’il n’est pas ici?
Pour souscrire la couverture, le proposant ou une personne agissant en son nom doit remplir et signer la proposition pour Visiteurs au Canada. Si une personne autre que le proposant remplit la proposition, elle devra être en mesure de fournir tous les renseignements exigés sur l’état de santé du proposant de façon à remplir le formulaire avec exactitude. Toute déclaration erronée dans la proposition d’assurance peut entraîner l’annulation de la police.

En quoi consiste la garantie Interruption de voyage sans résiliation de couverture?
Cette assurance permet au titulaire de police de retourner à son lieu de résidence sans que son assurance soit résiliée, à la condition qu’il ait soumis au préalable une demande à cet effet au Centre d’assistance et que cette demande ait été approuvée. La couverture est interrompue mais n’est pas résiliée durant le séjour du titulaire de police à son lieu de résidence. L’interruption de la couverture prend fin et la couverture est remise en vigueur lorsque le titulaire revient au Canada. Aucun remboursement de prime n’est accordé pour les jours passés au lieu de résidence. Nota : La police ne rembourse aucuns frais ni ne verse de prestations relativement à des services médicaux urgents et non urgents reçus pour une blessure qui est survenue ou une maladie qui a commencé au lieu de résidence.

Les nouveau-nés sont-ils assurés au titre de cette police?
Pour être couverts par ce régime, les enfants* doivent être âgés d’au moins 30 jours.



* Enfant – fils ou fille célibataire et à votre charge, qui vous accompagne durant votre voyage et qui :
a) est âgé(e) d'au moins 30 jours mais de moins de 21 ans; ou
b) est âgé(e) de plus de 21 ans et est atteint(e) d'une déficience physique ou mentale et dépend de vous pour sa subsistance.