Manuvie
accueil entrée communiquez avec nous English


Foire aux questions

Site Web

Que dois-je faire si la proposition en ligne ne semble pas bien fonctionner?

Veuillez communiquer avec nous au 1 800 565-2338. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h (HNE).
________________________________________

Couverture

1. Pourquoi un étudiant canadien voyageant à l’étranger a-t-il besoin d’une assurance voyage? S’il tombe malade au cours d’un voyage à l’extérieur du Canada, ses frais médicaux ne seront-ils pas couverts par le régime public d’assurance maladie?

Dans la brochure « Bon voyage, mais… », publiée par Affaires mondiales Canada, on peut lire ceci : « Le coût des soins de santé à l'étranger peut être élevé et il se peut que votre assurance ne couvre aucune dépense médicale engagée à l'étranger.

« […] Vous pouvez également vous procurer une assurance-voyage comprenant une protection en cas d’annulation ou d’interruption du voyage, et/ou une protection en cas de perte des bagages. Cela pourrait vous éviter de gros ennuis et des coûts imprévus. » Encore une fois, il convient de vérifier les conditions générales de ces polices.


2. Je quitte ma province de résidence pour étudier dans une autre province. Est-il nécessaire que je souscrive une assurance voyage pour étudiants couvrant les frais médicaux si je ne quitte pas le Canada?

Les régimes publics d’assurance maladie comportent des plafonds quant au remboursement des frais médicaux d’urgence engagés dans une autre province. Par exemple, les frais engagés pour le transport en ambulance par voie aérienne ou terrestre, les traitements dentaires d’urgence, les médicaments sur ordonnance, ainsi que les visites de suivi ou dans une clinique externe ou les services médicaux non urgents, peuvent ne pas être couverts en dehors de votre province ou territoire de résidence. De plus, contrairement aux régimes publics d’assurance maladie canadiens, l’Assurance voyage Financière Manuvie pour étudiants prévoit une protection pour les droits de scolarité en cas d’urgence médicale. Pour obtenir une protection financière maximale, vous devriez souscrire une assurance soins médicaux supplémentaire même si vous restez au Canada. Vous pouvez également assurer votre conjoint et vos enfants qui habiteront avec vous pendant que vous êtes couvert par la présente police.

3. Y a-t-il des limites d’âge?

La couverture est offerte aux personnes d’au plus 39 ans. Les enfants à charge assurés au titre d’une couverture familiale doivent avoir au moins 30 jours.

4. Puis-je prolonger ma couverture en cours de voyage?

Si vous êtes déjà couvert, appelez simplement le Centre d’assistance. Vous pourriez obtenir une prolongation de votre couverture si :

  1. votre période de couverture ne dépasse pas 365 jours;
  2. vous êtes toujours admissible à la présente assurance;
  3. nous recevons la demande de prolongation avant la date d’expiration de la police existante établie par nous; et
  4. vous ne passez pas d’une couverture individuelle à une couverture familiale ou vice versa.

Remarque : Pour les prolongations de couverture, aucun remboursement ni prestation ne seront accordés pour un sinistre ou des frais découlant d’une maladie ou d’une blessure qui s’est manifestée pour la première fois, que celle-ci ait été diagnostiquée ou non, ou traitée ou non, avant la date d’effet de la prolongation de la couverture au titre de la présente police.

5. La définition d’« enfant à charge » inclut-elle les enfants en famille d’accueil?

Oui.

6. Puis-je souscrire une couverture familiale uniquement pour l’un des parents et ses enfants?

Oui. Vous devrez souscrire une couverture familiale et vous assurer que le nom de ses enfants figure sur l’avis de confirmation de la couverture.

7. Ces régimes comportent-ils des franchises?

L’Assurance voyage Financière Manuvie pour étudiants ne prévoit aucune franchise lorsqu’une demande de règlement est présentée.

8. La police couvre-t-elle les frais engagés pour des soins reçus dans une clinique externe ou le cabinet d’un médecin, ou faut-il que je sois hospitalisé?

Une urgence médicale est couverte au titre de la police si vous recevez un traitement en clinique externe ou au cabinet d’un médecin. Vous devez toutefois communiquer avec notre Centre d’assistance avant de recevoir tout traitement.

9. Il est stipulé dans la police qu’en cas d’urgence médicale, je dois appeler le Centre d’assistance. Si je n’ai pas la possibilité de le faire, suis-je quand même couvert?

Nous vous demandons d’appeler notre Centre d’assistance afin que nous puissions confirmer au prestataire de soins de santé votre couverture au titre du régime, gérer les garanties conformément aux dispositions de votre police et autant que possible vous éviter des déboursés. Si vous n’appelez pas le Centre d’assistance, vous devrez payer 20 % des frais médicaux normalement couverts par votre police. Si votre état de santé ne vous permet pas d’appeler le Centre d’assistance, veuillez demander à quelqu’un de le faire à votre place. Il vous revient de veiller à ce que le Centre d’assistance soit avisé de l’urgence médicale.

Vous avez accès instantanément au Centre d’assistance au moyen de l’application mobile TravelAid. Rendez-vous à l’adresse http://Active-Care.ca/TravelAid-Fr.html pour télécharger l’application.

Par ailleurs, l’application TravelAid peut vous fournir l’itinéraire vers l’établissement de soins de santé le plus près, vous fournir le numéro de téléphone local à composer en cas d’urgence (comme le 911 en Amérique du Nord) et vous prodiguer des conseils à suivre avant et après votre départ.

10. Le coût des soins hospitaliers et médicaux peut facilement atteindre des milliers de dollars. Devrai-je débourser de telles sommes sur-le-champ si je suis victime d’un accident en voyage?

Comme l’indiquent nos polices d’assurance, il est essentiel que vous communiquiez avec notre Centre d’assistance avant de recevoir un traitement médical. Le Centre entretient des relations avec des prestataires de soins médicaux dans le monde entier pour faciliter le traitement des assurés en cas d’urgence. Notre Centre d’assistance communiquera avec votre prestataire de soins médicaux, veillera à ce que les frais couverts soient facturés directement à Manuvie et coordonnera le paiement des services d’urgence reçus.

11. Puis-je obtenir un reçu d’impôt pour la prime versée sur ma police?

Manuvie vous enverra un avis confirmant le paiement de la prime, lequel constitue un reçu officiel, reconnu par l’Agence du revenu du Canada.

12. Pourquoi dois-je appeler le Centre d’assistance avant de recevoir un traitement médical?

Le Centre d’assistance se chargera de vérifier votre couverture et de vous l’expliquer, de faire le suivi des soins à recevoir, de préautoriser le traitement et de garantir le paiement des frais au prestataire des soins. Il s’assurera également que les frais engagés n’excèdent pas les frais raisonnables normalement exigés à l’endroit où survient l’urgence médicale.

13. Quel est le nombre maximal de jours de couverture pouvant être accordé au titre de cette police?

La couverture offerte au titre de cette police ne peut excéder 365 jours. À l’expiration d’une police qui a été en vigueur durant 365 jours (366 jours s’il s’agit d’une année bissextile), vous pouvez souscrire une autre police d’assurance voyage pour étudiants pour la session suivante si vous êtes admissible à la couverture.

14. Quels sont les frais couverts à l’extérieur du Canada?

Si votre pays de résidence est le Canada et que vous avez souscrit une assurance pour un voyage à l’étranger, les frais médicaux urgents et non urgents engagés durant votre voyage à l’extérieur du Canada sont couverts pour la période d’assurance indiquée dans votre avis de confirmation.

Si votre pays de résidence n’est pas le Canada et que vous avez souscrit une assurance pour un voyage à destination du Canada, les frais médicaux d’urgence engagés durant vos voyages à l’extérieur du Canada, sauf dans votre pays de résidence, sont couverts pendant des périodes d’au plus quinze (15) jours consécutifs, pourvu que le voyage à l’extérieur du Canada n’excède pas 49 % de votre période de couverture et qu’il débute et se termine au Canada.

15. Puis-je retourner dans mon pays d’origine durant une relâche scolaire?

Oui. La garantie Interruption de voyage vous accorde jusqu’à vingt-et-un (21) jours consécutifs pour retourner à votre lieu de résidence afin de participer à un événement spécial, à condition que vous ayez obtenu l’approbation préalable de notre Centre d’assistance. Votre protection sera suspendue mais ne sera pas résiliée pendant que vous serez à votre lieu de résidence. La suspension de votre couverture prendra fin et votre couverture sera remise en vigueur lorsque vous arriverez au Canada dans le cas d’un voyage à destination du Canada, lorsque vous quitterez le Canada dans le cas d’un voyage à l’étranger, ou lorsque vous quitterez votre lieu de résidence si vous êtes un étudiant canadien qui étudie au Canada hors de sa province ou de son territoire de résidence. Aucun remboursement de prime ne sera accordé pour les jours passés à votre lieu de résidence.
à propos de manuvie notice juridique et vie privée haut de page